Description du projet

Commander le livre sur Amazon

Pour ceux qui ont « oublié » de lire Antifragile de Nassib Nicholas Taleb avant cette période de troubles, imprévisibles mais tout aussi probables que son fameux Cygne Noir, indispensable pour se construire un Mindset et des systèmes résilients, il est encore temps de l’acheter, en ligne pour éviter la promiscuité, et occuper les longues journées de quarantaine qui nous attendent peut-être.

C’est une de mes bibles :

Interviewé par Le Point à propos du Corona virus, Nassim Nicholas Taleb affirme : « Sans paranoïa, pas de survie ! » Pour le philosophe, les réactions de panique sont rationnelles, car elles empêchent le pire d’advenir. Ce que montre la crise du coronavirus.
https://www.lepoint.fr/postillon/nassim-nicholas-taleb-sans-paranoia-pas-de-survie-20-02-2020-2363621_3961.php

Acheter le livre

« Le hasard nous rend meilleurs

Avec ce provocant paradoxe, Nassim Nicholas Taleb, l’auteur du best-seller Le Cygne Noir, nous offre un enseignement d’une portée révolutionnaire : comment non seulement surmonter les cataclysmes de notre temps – ces Cygnes Noirs qui fondent sur un homme, une culture, une civilisation, les bouleversent et les réduisent à néant –, mais en faire une source de bienfaits.

De même que le corps humain se renforce à mesure qu’il est soumis au stress et à l’effort, de même que les mouvements populaires grandissent lorsqu’ils sont réprimés, de même le vivant en général se développe d’autant mieux qu’il est confronté à des facteurs de désordre, de volatilité ou à quoi que ce soit à même de le troubler. Cette faculté à non seulement tirer profit du chaos mais à en avoir besoin pour devenir meilleur est « l’Antifragile », à l’image de l’antique Hydre de Lerne dont les têtes se multipliaient à mesure qu’elles étaient coupées.

Riche, limpide et spirituel, promenant son lecteur dans les rues tonitruantes de Brooklyn, les chemins de la pensée antique, les dédales de l’affaire Kerviel, de la « gau