Bonjour abonnés de ZenList et de ZenCrise,
J’ai le plaisir de vous annoncer l’arrivée d’un nouveau support, plus dynamique, plus agréable, plus « in », la vidéo.
Ce projet, précipité par l’arrivée du COVID-19, se traduit dans un premier temps par la création de la chaine « zencrise » sur YouTube, mais aussi en support d’une page Facebook professionnelle pour ZenList et ZenCrise (à venir rapidement, restez connectés !).
La crise du Corona, qui n’est pas une crise, mais pire, une sur-crise qui arrive sur des situations de crises systémiques et cumulatives, que ce soit celle des hôpitaux et des urgences, la crise migratoire, la finance avec un déficit budgétaire abyssal, tout ce qui va rendre les choses plus difficiles et complexes.
Pour apporter ma pierre à l’édifice j’ai donc décidé de transposer les process d’anticipation et de gestion de crise issu de l’EM et que j’ai mis en œuvre en accompagnant des entreprises à la préparation et à la gestion de crise pendant 15 ans, notamment avec le H1N1, à la défragilisation individuelle.
Cela prendra deux formes. :
Un cycle décrivant les process de préparation et de défragilisation sous une forme un peu formelle de 20 à 30 minutes, auxquelles j’essayerai de me tenir sous l’autorité d’un sablier, symbole du temps qui nous file entre les doigts. « Développez votre résilience face aux crises et à l’incertitude ».
Un cycle plus court et plus fréquents comprenant d’une part 5 minutes de décryptage de la situation et de la communication de crise officielle, suivi d’un zoom sur un des domaines qui nous touchera individuellement et collectivement : l’économie, la finance, les aspects matériels, l’écologie, la politique qui ne manquera pas de reprendre ses droits tout comme la géopolitique et, le sociétal qui va probablement être bouleversé pour aboutir sur le développement personnel, qui redeviendra le cœur du sujet.
Il ne s’agit pas de rajouter du bruit au bruit ni de crier avec les loups mais de décrypter, tant la réalité de la situation que les messages antalgiques gouvernementaux relayés par les faiseurs d’opinion tel que décrit par Gustave Le Bon dans la psychologie des foules (1895) et ses autres publications, comme celles de Frédéric Bastiat avec « Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas ».
Le fil conducteur sera de se concentrer sur la cause de cause et les conséquences des conséquences.
Je n’ai rien à vendre et surtout pas de la peur, qui va pourtant devenir un nouveau paradigme de ce monde après celui de la peur de la guerre puis du terrorisme, la peur mondiale du virus qui tue l’homme. Tous cumulatifs et systémiques, avec lesquels il va falloir faire, en espérant que certains n’est pas la mauvaise idée de… les cumulés !
L’autre objet symbolique est une mappemonde, symbole de la terre en tant qu’être vivant capable de produire ses propres déchets et remèdes, mais aussi celui de la folie mondialisée de l’Homme.
Mais une crise est aussi une exceptionnelle opportunité de reconstruire, différemment, mieux tel le Contournant Agile, ce sont ces opportunités et ces coévolutions que j’essayerai de faire apparaître.
La résilience collective, qui sera la somme des résiliences individuelles, consistera en une reprise, mais ne viendra qu’après le combat que nous allons mener avec « force et courage ».
Par avance merci de votre indulgence je vais apprendre en marchant l’art de la vidéo.
A bientôt sur nos lignes.
Thierry
Venez rejoindre les Contournants Agiles 4.0
Abonnez vous à notre Newsletter