Décryptage : Votre rendez vous youtube :
Bonjour,
Pour ce décryptage titré La France est bien le dernier pays communiste tourné mardi 24/03/20 pour une livraison mercredi en raison du souplisseau qui me relie à Internet et des mesures de confinement.
Pour faire plus digeste j’ai décidé d’adopter 3 formats + les formations à gestion de crise.
Un format décryptage et uniquement décryptage de 20 à 30’ minutes, mis en ligne dans la mesure du possible le mercredi.
Un format zoom
Sur un des secteurs impactés Médical, mais pas sous l’aspect médecine, l’économie, la finance traitée la semaine prochaine, l’aspect matériel, écologique, politique, géopolitique, géopolitique. Le samedi pour lui dans la mesure du possible.
Tout selon le principe des ondes de chocs que vous connaissez maintenant avec comme première finalité d’anticiper les conséquences des conséquences et d’identifier les opportunités.
Et puis un format coup de gueule, parce que ça fait du bien et que cela peut humblement aider comme pour les masques des libéraux bretons ou enfin un million de masques viennent ENFIN d’être donnés à l’ARS par la collectivités locales[1].
Le tout non pas pour ajouter du bruit au bruit, ni critiquer pour critiquer mais bien essayer de comprendre au-delà de l’évidence.
Donc après ces précisions on attaque le décryptage du jour
Le confinement (écrit en un seul mot) qui va être, bien évidemment prolongé comme évoqué depuis le début de mes interventions et durci pour les braves gens, mais du bout des lèvres pour qu’il reste supportable pour l’économie. Pour les quartiers où la république n’a pas les moyens de le faire respecter les deals en pleine rue battent leur plein.
2 bons papiers en référence[2]
Pour rappel concernant la grippe H1N1 l’OMS avait prévu que le cœur de l’épidémie durerait de 8 à 12 semaines
Il est décidé, et il faut donc le respecter, ne serait-ce que par respect pour les soignants ces nouveaux héros que l’on met en scène pour masquer les conditions dans lesquelles on les envoie au front.
[1] https://va.news-republic.com/a/6807466253528072710?app_id=1239&c=msg&gid=6807466253528072710&impr_id=6807682268401797382&language=fr®ion=fr&user_id=6577010712491655177
[2] https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/coronavirus-quartiers-trafic-drogue-continue-malgre-appel-au-confinement-1804990.html
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/confine-le-banditisme-est-en-embuscade-20200324
Confinement qui n’est en rien le choix d’un stratège ni d’un comité scientifique, mais le choix du pauvre qui subit ses dizaines d’années de restrictions budgétaires propre à bien des pays libéraux. Moyens sont à comparer en nombre des lits de réanimation disponibles en Allemagne ou à celui la Corée du sud qui a eu elle les moyens de fournir des masques à tous ses citoyens et de mettre en place une politique de tests systématiques, évitant ainsi de bloquer son économie comme l’est la nôtre et de façon mortelle pour une bonne part.
Mais il faut dire que non seulement la Corée du sud investit lourdement depuis plus de 10 ans dans sa sécurité sociale et son système de santé, et que bien que plus proche de la Chine et donc bénéficiant de moins de délai de prévenance elle a déclenché le plan dès l’apparition des premiers cas importants en Chine, soit début sept.
Chez nous, quand on a dit aux libéraux en février on va vous envoyer des masques il a fallu ensuite avouer sous la colère du terrain :
1/ que les stocks n’avaient pas été renouvelés depuis des années au fur et à mesure que l’on rabotait les budgets, comme les budgets des douanes, des armées et de tout ce qui fait défaut maintenant et
2/ que les marchés n’avaient toujours pas été signifiés aux industriels, même Français comme Valmy avaient prévenus le ministère et qui entre temps fabriquaient pour les anglais plus rapides.
Et non content de manquer de masques, on a trouvé intelligent d’en offrir un à chaque électeur des municipales, priorité du moment qu’un médecin considère comme un acte criminel[1] !
On ajoute à cela une communication de crise foireuse et incompréhensible, et une gestion verticale à la mode gross plan soviétique et on a le résultat que l’on connait.
Ainsi le président de la fédération des hôpitaux privés M. Lamine Gharbi s’est plaint que les cliniques privées qui ont suspendu sur ordre de la technostructure verticalisée, qui privilégie les hôpitaux publics pour le 15, les opérations chirurgicales programmées pour 100 000 patients, n’ont rien eu à traiter, jusqu’à peu dans le nord Est, mais où les équipes sont encore en partie inoccupées pour l’instant ailleurs.
Or pendant que le Corona galope, les autres pathologies ne se sont pas arrêtées pour autant, faisant ainsi courir des risques aux patients en attente d’interventions, et je sais de quoi je parle.
Nos dirigeants ont préféré masquer la faillite politique, industrielle, morale…du pays par des opérations qui font de belles images médiatiques du type de celles de la construction d’un hôpital de campagne militaire de… 30 lits[2], par ailleurs disponibles à moins d’une heure d’hélico ou dans des cliniques privées laissés en second rideau, ou encore celle du porte hélicoptère Le Tonnerre qui évacue… 8 huit malades de Corse, à 30 minutes d’avions de Marseille ! Mais on n’a toujours pas les moyens de dépister tous les soignants, quant ’aux autres…
Mais rassurez-les, on vient de commander des tests !
[1] https://www.europe1.fr/sante/cest-criminel-le-coup-de-gueule-dun-medecin-contre-le-maintien-du-premier-tour-des-municipales-3957316
[2] https://www.lopinion.fr/edition/politique/coronavirus-l-armee-se-bat-tout-qu-elle-a-n-est-pas-beaucoup-214958
[3] https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/apres-le-virus-renverser-la-table-842988.html
En parlant de nos militaires avez entendu parler de ceux engagés aux Sahel depuis que BFM a de nouveau héros à médiatiser et à faire honorer par peuple comme on honore dorénavant sur le pont Alexandre III nos militaires tombé au combat. Les médias nourrissent aussi bien l’image de nos dirigeants avec la guerre sanitaire que militaire. L’important c’est l’union nationale autour d’un chef .
Les français ont beau être les rois du système D et de la résistance, la comm a des limites il est effectivement grand temps de fermer l’ENA et de dégraisser les mammouths pour les remplacer par des milliers de petites fourmis, agiles et ingénieuses.
Après la crise il sera temps de renverser la table[3] pour de voir ces blouses blanches devenues noirs ainsi que tous les faiseurs remplacer les diseurs des beaux quartiers et des belles écoles
Les chiffres de la diapo parlent d’eux-mêmes[1], et si vous ne voulez pas nous comparer à la dictature de la République populaire de Chine, prenez la Corée du sud, la Suisse, la Finlande, plutôt que l’Italie !
L’Espagne, lourdement touchée, vient de monter en 12 heures à Madrid un hôpital de 1.300 lits équipés de leur bouteille d’oxygène[2].
Mais ils n’ont pas l’ENA et savent passer en mode combat pour s’affranchir de nombreuses strates administratives.
De toute façon l’heure n’est pas à la comparaison car ce qu’aura mis en avant le Corona c’est l’incroyable déclin de l’occident permettant à la Chine et à d’autres de s’engouffrer dans le vide ainsi laisser par les occidentaux[3].
[1] https://va.news-republic.com/a/6805579737310691846?app_id=1239&c=msg&gid=6805579737310691846&impr_id=6807684001013532934&language=fr®ion=fr&user_id=6577010712491655177
[2] https://www.rtl.fr/actu/international/les-infos-de-6h30-coronavirus-en-espagne-a-madrid-un-hopital-a-ete-monte-en-18-heures-7800301135
[3] https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique/geopolitique-23-mars-2020
Commençons notre tour d’horizon par le coté médical, bien évidemment sans que je porte un avis médical, mais me contente de regarder ce qui se passe.
En ce moment ce que je vois, c’est un médecin au cheveux long, assez non conformiste qui prend les mandarins, les instances officielles et labos à contre-pied en utilisant un médicament à 10cts connu depuis des dizaines d’années et dont les militaires ont été les premiers à en faire un large usage contre le paludisme.
Le problème c’est que cet empêcheur de tourner en rond qui applique des méthodes non conventionnelles dans une situation non conventionnelle, avec une logique de médecine de guerre, puisque selon le chef des armées lui-même nous sommes en guerre n’est pas le premier venu.
Il fait même parti des sommités mondiales sur son sujet et collectionne les publications scientifiques. Malgré ses déclarations politiquement incorrectes où il déclare que « le job d’un médecin consiste à faire un diagnostic et d’y répondre par le traitement le mieux approprié dans le seul intérêt du patient, les politiques eux font ce qu’ils veulent ». C’est probablement ce CV impressionnant du professeur Raoult qui a justifié qu’Emmanuel Macron lui-même l’impose au sein du comité scientifique, et il fallait au moins cela.
Car cet expert a eu maille à partie avec Mr Levy directeur de l’INSERM concernant le statut de son institut de recherche qui s’est vu retirer ses label Inserm et CNRS [1]
Or Mr Levy qui n’est autre que le mari du soldat Buzyn envoyer manu militari menez la bataille de la mairie de Paris, par ailleurs probablement perdue d’avance.
Cette affectation expresse prend à ce jour l’aspect d’une exfiltration. Ce d’autant plus que certains esprit complotistes ont depuis mis en ligne l’inauguration par son mari au titre de dirigeant de l’institut Pasteur d’un laboratoire P4 construit en partenariat avec les chinois à… Wuhan.
Madame Buzyn, en tant que ministre de la santé est également à l’origine de la classification au mois de janvier de la chloroquine, expérimentée par Didier Raoult, dans la catégorie des substances vénéneuse.
Dur de ne pas y voir un conflit d’intérêt.
Monsieur Yves Lévy a également été exfiltré a et remplacé à la tête de l’INSERM par Gilles Bloch en janvier 2019
Après ou malgré son coup de gueule public l’ancienne ministre de la Santé vient-elle d’être reclassée chez Unicancer, la fédération des centres de lutte contre le cancer. « Elle intervient à titre gracieux », indique-t-on chez Unicancer et pour l’instant de manière ponctuelle, en tant que conseillère en charge des affaires stratégiques et de la gestion de crise pour Unicancer, qui fédère les 18 centres de lutte contre le cancer français
Pantouflage vous avez dit ?
Refusant la vision complotiste qui rend aussi aveugle que le dogmatisme et préférant rester dans une logique d’analyse et de prospective je me contente de dire que le hasard à la peau dure.
En attendant il n’y a plus de Nivaquine de disponible en pharmacie, celle-ci aurait été achetée en grande partie par la Chine et sera également mis en œuvre par Donald Trump qui n’a pas le temps électoral de faire des essais sur les souris, d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’une molécule que l’on ne connaît pas, enfin pour le professeur Raoult et ses semblables. Même le journal du peuple L’Humanité y va de ses louanges sous le titre « les effets secondaires du Doliprane sont bien pire que ceux de la Chloroquine[2].
PS : il n’y a qu’un fabricant de Chloroquine en France et il est … en redressement judiciaire selon le journal Capital[3]
Hors de mon champ de compétences je m’arrête là pour le coté médical en rappelant juste qu’en temps normal 1700 personnes meurent par jour en France ainsi que les chiffres du bouillon du culture que fut le paquebot Daimond princess mis en quarantaine avec 3711 passagers, de l’âge moyen des gens qui font des croisières, pour 696 cas confirmés et 7 morts, soit 1% des contaminés et 0,2% des voyageurs.
Coté économie la situation est assez simple, c’est un véritable tsunami qui arrive et dont on mettra longtemps à se remettre selon l’OCDE[4], voire n cycle de 10 ans, pur ceux qui survivront.
[1] http://www.geopolintel.fr/article2194.html
[2] https://www.humanite.fr/didier-raoult-les-effets-secondaires-du-doliprane-sont-bien-pires-que-ceux-de-la-chloroquine-686694
[3] https://www.capital.fr/entreprises-marches/il-ny-a-quun-fabricant-de-chloroquine-en-france-et-il-est-en-redressement-judiciaire-1365444
[4] https://www.la-croix.com/Economie/Coronavirus-economie-mondiale-souffrir-des-annees-previent-OCDE-2020-03-23-1301085569
Je n’arrive pas à lire le nom de l’auteur de ce dessin, qui représente les conséquences des conséquences, sauf peut-être pour Corée du sud et, la Chine qui met tout en œuvre, y compris la politique des masques qu’elle offre[1], pour dire que tout est terminée pour elle et qu’elle entend bien rester l’usine du monde dans le cadre du même modèle économique, écologique et financier, comme si de rien n’était. Mais si après la crise on finit en général par retrouver un certain équilibre, ce ne peut être la même chose qu’avant, n’en déplaise au président et premier secrétaire à vie du PCC.
Détour par Géopolitique la diplomatie des masques ne concerne pas que la Chine la Russie, Cuba et d’autres y vont de leur partition. Pendant la guerre, la guerre continue.
Ceci étant en France aussi pendant la guerre les affaires continuent et pas seulement celles des labos. Ainsi, pour des raisons ouvertement affichées comme étant financières, certains veulent faire reprendre les matchs de foot de la ligue 1. Il est vrai que du « pain et des jeux » sont plus que jamais nécessaire en confinement.
A ce sujet, Le 19 février, plus de 40.000 supporters de Bergame, ville épicentre italien du virus, ont fait le déplacement à Milan pour assister au match entre l’Atalanta et Valence aurait été une bombe biologique pour un épidémiologiste de Bergame [2].
La situation des entreprises alors que la ministre du travail exhorte ce matin les gens à aller travailler
A ce jour nous avons 1/3 des salariés aux boulot, 1/3 en télétravail et 1/3 en chômage technique.
Pour indépendants on les a nationalisés à 1500€/mois
En revanche rien pour les Kiné, orthoptistes et autres libéraux qui dû fermer leurs cabinets ; comme le boudin de la légion « pour les belges y en a plus » où ça va être dur d’en avoir pour ceux qui ont fermé leur cabinet au dernier moment et n’auront pas 70% de perte de CA sur mars !
Ce qui ne manquera pas de creuser les ruptures sociales avec ce qui est perçu par les ouvriers ne pouvant télé-travailler contrairement aux cadres ou aux administratifs comme une inégalité de plus.
Mais nous verrons cela dans le ZOOM sociétal
Mais le président l’a dit, c’est sans compter, sauf que je n’ai pas entendu de plan financier pour l’hôpital, plan qui aurait dû arriver avant la crise.
Enfin tant qu’il y a des préteurs sur le marché.
Et c’est bien là le problème à venir l’augmentation des taux futur évoquée dans le zoom finance de la semaine dernière qui générerai une sur crise de la dette
Retour sur la Finance parce quelle que soit sa nature ca reste le nerf de la guerre
[1] https://www.franceinter.fr/emissions/les-histoires-du-monde/les-histoires-du-monde-24-mars-2020
[2] https://www.20minutes.fr/sport/football/2746271-20200323-coronavirus-atalanta-valence-bombe-biologique-pneumologue-bergame-consterne-tenue-match
Détour par Géopolitique la diplomatie des masques ne concerne pas que la Chine la Russie, Cuba et d’autres y vont de leur partition. Pendant la guerre, la guerre continue.
Ceci étant en France aussi pendant la guerre les affaires continuent et pas seulement celles des labos. Ainsi, pour des raisons ouvertement affichées comme étant financières, certains veulent faire reprendre les matchs de foot de la ligue 1. Il est vrai que du « pain et des jeux » sont plus que jamais nécessaire en confinement.
A ce sujet, Le 19 février, plus de 40.000 supporters de Bergame, ville épicentre italien du virus, ont fait le déplacement à Milan pour assister au match entre l’Atalanta et Valence aurait été une bombe biologique pour un épidémiologiste de Bergame [1].
La situation des entreprises alors que la ministre du travail exhorte ce matin les gens à aller travailler
A ce jour nous avons 1/3 des salariés aux boulot, 1/3 en télétravail et 1/3 en chômage technique.
Pour indépendants on les a nationalisés à 1500€/mois
En revanche rien pour les Kiné, orthoptistes et autres libéraux qui dû fermer leurs cabinets ; comme le boudin de la légion « pour les belges y en a plus » où ça va être dur d’en avoir pour ceux qui ont fermé leur cabinet au dernier moment et n’auront pas 70% de perte de CA sur mars !
Ce qui ne manquera pas de creuser les ruptures sociales avec ce qui est perçu par les ouvriers ne pouvant télé-travailler contrairement aux cadres ou aux administratifs comme une inégalité de plus.
Mais nous verrons cela dans le ZOOM sociétal
Mais le président l’a dit, c’est sans compter, sauf que je n’ai pas entendu de plan financier pour l’hôpital, plan qui aurait dû arriver avant la crise.
Enfin tant qu’il y a des préteurs sur le marché.
Et c’est bien là le problème à venir l’augmentation des taux futur évoquée dans le zoom finance de la semaine dernière qui générerai une sur crise de la dette
Retour sur la Finance parce quelle que soit sa nature ca reste le nerf de la guerre
[1] https://www.20minutes.fr/sport/football/2746271-20200323-coronavirus-atalanta-valence-bombe-biologique-pneumologue-bergame-consterne-tenue-match
Le SP500 enfonce tous les supports malgré quelques rebonds car ça ne descend ni ne monte jamais en ligne droite. Il a enfoncé es 2400 vers les 2000, et si ça ne résiste pas alors le prochain est à 1000 et là ce sera l’inconnu, ou 1929, qui a mené à 1936 puis à 40. Nous en reparlerons dans les zooms géopolitiques et sociétal
Bien évidemment idem. Au début de la crise mon copain Christophe me disait le seul avantage c’est que « l’on va bientôt pourvoir acheter du CAC à 2400, » et bien le prochain arrêt c’est effectivement 2800 !
La question c’est combien de temps cela remettra à remonter et avec quelle vigueur. Car avec une telle descente vertigineuse, ça peut repartir en flèche avec des opportunités exceptionnelles pour ceux qui sont prêts et savent faire, ou partir tout mollasson.
Le risque c’est que les capitaux étrangers et notamment chinois fassent leurs courses à bon marché
Matériel :
Plan stock : maintenir à niveau car ça va se durcir
Écologique
Pendant ce temps les poissons peuvent se reproduire en paix, et nos pécheurs aux quais
Politique :
Cela fera l’objet d’un prochain zoom sociétal basé sur les enseignements de Gustave Le Bon de 1895 concernant la façon d’imposer une tyrannie par la peur générée par guerre plutôt que par la terreur.
Car là, chapeau bas pour la dernière loi votée malgré quelques maigres protestations socialiste sur le fait que contrairement au projet présenté, elle ne comptait pas de limite dans le temps. Vite rassuré par la promesse que les quasi pleins pouvoirs ainsi accordés au gouvernement serait aussi provisoires que la CSG !
Alors que le pouvoir d’achat a jauni les rues tous les samedis pendant un an, que la moindre réformette des retraites mettait les syndicats dans la rue, le gouvernement se fait là dans un silence de marbre imposé par l’union nationale face à un ennemi invisible, les 35h, les RTT, les congés d’été, nationalise l’emploi qu’il pourra ensuite transformer en revenu universel, on comprend mieux pourquoi E.Macron tel un de Gaulle providentiel a prononcer le mots guerre 4 ou 5 fois !
Si sur le fond le fond l’état d’urgence sanitaire se justifiait, le résultat ne s’est pas fait attendre, plus 13 points pour sa cote de confiance remontée à 51%. S’il y avait des élections il passerait haut la main et s’il était touché par le virus et en guérissait, à coup de nivaquine, il ferait 80% !
La géopolitique : fera également l’objet d’un zoom prospectif car Corona va faire bouger les lignes
La prochaine étape fera elle l’objet de sa vraie mission, lors du ZOOM Géopolitique, « en route vers le gouvernement du nouvel ordre mondial », où comme à chaque fois qu’l a failli être installé, une guerre de blocs.
2020 sera t’il le 1936 de notre génération ?
Je ne peux pas finir ce décryptage sans mettre en avant des opportunités :
Sociétales : celle à laquelle je crois peu qui consisterait à renverser la table pour reprendre aux élites les pouvoirs que nous leur avons donné par fainéantise et dont ils abusent plutôt que de laisser s’installer une tyrannie de fait.
Financières : car plus les marchés sombrent vite et plus forte sera la remontée sur les 2-3 premiers mois, à condition d’être prêt et formés. Voir les liens du zoom finance.
Économique et entrepreneuriale : Même si vous êtes en plein Plan de Continuité d’Activité, il faut déjà préparé le Plan de Sortie de Crise car il y aura pleins d’opportunités qui vont naitre de cette crise et de ses enseignements.
Plan développement personnel : en vos posant les bonnes questions sur l’essentiel de la vie, en lisant par exemple mon livre « Osez ne pas perdre votre vie à la gagner, Osez la start-up du contournant agile 4.0.
En ligne ou sur demande à contact@zencrise.fr
Merci à tous pour vos commentaires, vos likes et vos partages,
Les références citées sont dans la description de cette vidéo, ou le site de Zenlist https://zenlist.fr/zencrise/ où vous retrouverez la version papier de cette vidéo ainsi que la bibliographie.
Et à bientôt sur cette chaine,
Sur le Facebook de Zencrise en cours de mise ne ligne.
Prenez soin de vous
et le pire n’est jamais sûr surtout quad on s’y est préparé.
REFERENCES ET REVUE DE PRESSE
MEDICAL
DIDIER RAOULT : « LES EFFETS SECONDAIRES DU DOLIPRANE SONT BIEN PIRES QUE CEUX DE LA CHLOROQUINE »
FINANCE
Coronavirus : la ruée vers l’or
Où la France trouve-t-elle ces milliards dépensés pour faire face à la crise du coronavirus ?
SOCIETAL
La ministre de la justice envisage de libérer 5000 détenus.
Coronavirus : dans les quartiers, le trafic de drogue continue malgré l’appel au confinement
Confiné, le banditisme est en embuscade
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/confine-le-banditisme-est-en-embuscade-20200324
Les épidémies sont inévitables, apprenons à les anticiper
Après le virus, renverser la table
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/apres-le-virus-renverser-la-table-842988.html
Coronavirus : en Bretagne, un million de masques donnés à l’Agence régionale de santé
Derrière l’épidémie de coronavirus, le spectre d’une nouvelle grande crise de la dette
L’ancienne ministre de la Santé et candidate aux municipales à Paris, Agnès Buzyn, a été nommée conseillère pour Unicancer, la fédération des centres de lutte contre le cancer. « Elle intervient à titre gracieux », indique-t-on chez Unicancer.
« From Russia, Cuba, China with love » : l’instrumentalisation de l’aide internationale envoyée en Italie
https://www.franceinter.fr/emissions/les-histoires-du-monde/les-histoires-du-monde-24-mars-2020
C’était criminel » : le coup de gueule d’un médecin contre le maintien du premier tour des municipales
Le coronavirus, révélateur du déclin de l’Occident
https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique/geopolitique-23-mars-2020
Coronavirus : « Atalanta-Valence a été une bombe biologique », un pneumologue de Bergame consterné par la tenue de ce match
Derrière l’épidémie de coronavirus, le spectre d’une nouvelle grande crise de la dette
Venez rejoindre les Contournants Agiles 4.0
Abonnez vous à notre Newsletter