Bonjour à tous,

Au stade où nous en sommes je pense qu’après être passé du café du commerce du Jour D’Avant (2010 à 2019) à celui de la 23ème Heure, celle où il était encore temps de freiner avant d’être dans le mur, le pas est franchi vers celui de la 25ème Heure, celle d’après le choc où là aussi on a le choix de la direction à prendre.

Le COVID-19 aura sonné les douze coups de minuit, et la mort de la 23ème Heure, celle où nous aurions pu arrêter de détruire l’environnement et l’habitat des animaux sauvages, entre autres !

La 25ème Heure est celle de la courbe de deuil : sidération, déni, colère, dépression puis, celle de la résilience et de la réparation ou de la construction d’autre chose.

Celle où les décisions prises, ou non prises, pèseront aussi lourd que celles de la 23ème Heure.

Mais peut-être faudra-t-il d’autres chocs, peut-être que les forces conservatrices du « Nouvel ordre mondial » qui font que tout bouge pour que rien ne change ont atteint un tel niveau de manipulation et de contrôle de l’inconscient collectif, qu’il n’y aura pas assez de monde ayant l’envie, le courage, et la capacité de renverser la table, trop heureux qu’ils seront de retrouver « une certaine normalité », du pain, des jeux et, la consommation, même si 65% prétendent avoir envie de changer de vie et que le pouvoir d’achat aura fondu pour d’autres !

Ne croyant que peu à un changement collectif, et encore moins à une révolution, qui signifie faire un 360° pour revenir au point de départ après un passage par la violence, je leur préfère une somme d’évolutions personnelles, car « le tout est plus que la somme des parties » (Edgar Morin).

J’ai donc décidé de donner à ce café de commerce de la 25ème Heure l’objectif de traiter des aspects positifs de cette sur-crise du Corona virus et de ses conséquences, économiques, écologiques et sociétales. D’identifier et de mettre en évidence les opportunités qui ne manqueront pas de se présenter pour que chacun puisse s’en saisir, se les approprier, les adapter et les propager.

Qu’elles soient celles d’un changement personnel, de valeurs, de job… peu importe, c’est l’individu en tant qu’entité d’un collectif qui sera le fil conducteur.

Cela n’est pas incompatible avec un engagement ou des actions collectives qui relèvent des choix de chacun, et n’a rien à voir avec un acte égoïste ou individuel, mais plutôt comme une démarche vers une certaine individuation.

Loin de la collapsologie ou du survivalisme il s’agit d’assurer l’assise de sa pyramide de Maslow, pour pouvoir l’inverser, parce que crise et opportunité s’écrivent de la même façon en Mandarin

Un Homme, comme un groupe d’hommes ou une civilisation, est la somme de ses actes et de ses décisions.

Cela passera par ce blog, mais aussi par la chaîne YouTube ZenCrise qui se voit dotée d’une nouvelle playlist « Résilience et opportunités ». Tout en s’en alimentant, elle sera le pendant positif des rubriques Zoom et Décryptage, qui, elles, continueront d’analyser l’évolution de la situation en soulevant le tapis et en retournant les cartes.

Bienvenue dans le monde d’après qui sera ce que nous en ferons.

Et merci de votre soutien grandissant.

Cordialement
Thierry, tenancier du café commerce de la 25ème heure
Pour ZenList et ZenCrise

Plus que jamais à l’ordre du jour et indispensable pour se poser les bonnes questions et y trouver quelques pistes et suggestions.

Prioritairement chez votre libraire pour lui permettre de payer au moins ses charges et de survivre puis,

Chez l’éditeur BOD où il existe également en version numérique.

https://www.bod.fr/librairie/osez-ne-pas-perdre-votre-vie-thierry-copernic-9782322134076?utm_source=saleswidget&utm_medium=referral&utm_campaign=saleswidget_large,

Ou sur demande à contact@zenlist.fr et sur Amazon.

Partagez ce post !

Venez rejoindre les Contournants Agiles 4.0

Abonnez vous à notre Newsletter

    Je m'abonne à la Newsletter ZenList
    Je m'abonne à la Newsletter ZenCrise