ZOOM : Votre rendez vous youtube

Bonjour à tous,

Après avoir lu, écouté et décrypté les dires de nos dirigeants, voici un complément de réflexions et d’informations au Zoom du 08/04/20 de ZenCrise « Comment l’état va nous faire les poches en sortie de crise. » Une petite analyse des façons auxquelles nous pourrions être cuisinés, en sachant que comme dans toute crise au final, les riches sortent plus riches, les pauvres plus pauvres, et que la classe moyenne se fait laminer.

Gérard Darmanin a affirmé qu’il n’y aurait pas d’impôts Corona, ce qui relève, au mieux du mensonge, mais il est vrai qu’il a déjà préparé son fauteuil de maire pour le jour d’après, donc après moi le déluge, et au pire de la bouillie d’avoine pour des ânes, ou des veaux comme disaient le général de Gaulle.

Seule la connerie de son collègue Bruno Le Maire qui annonçait en entrée de crise un impact de 0,5% sur l’économie peut la concurrencer. En revanche comme lui, qui a déjà opportunément changé de camps une fois au dernier moment, n’a pas de plan B, il vient de corriger et d’affirmer hier : « je n’ai jamais caché que cette crise serait profonde », avant de surenchérir par « ce sera la pire depuis 1945 ».

La France jacobine et suradministrée, qui a abordé cette crise avec un déficit structurel de 3%, au mieux selon les années, un endettement 100% du PIB, un taux de chômage important, une économie exsangue, un tissu industriel laminé par 30 ans de braderie de nos pépites et une gestion calamiteuse de celles sous tutelle de l’état et en quasi faillite SNCF, EDF… ferait donc des miracles demain en partant de cette situation pour absorber les milliards de dépenses actuelles, quand plus d’¼ des travailleurs est au chômage partiel devenu, un quasi revenu universel !

Pour rappel, l’année 2010, après la crise Subprimes, avait vu fleurir taxes et impôts à hauteur de 140 milliards sur les années suivantes.

Or à la louche, à ce jour, et en dehors des 300 milliards de garanties de prêts, enfin pour ceux à qui les banques veulent bien les concéder, nous sommes environ à :

1,7 Milliards d’aides aux entreprises sans communes mesures avec les objectifs annoncés et qui finiront donc bien au-delà si l’on veut en sauver un max.

19,5 Milliards initialement estimés pour le chômage qui finiront à 100 Milliards.

4 Milliards d’achat de matériels, dont les masques vendus à prix d’Or.

32 Milliards de report fiscal, bien que « théoriquement » récupérables.

Tout cela viendra s’additionner aux 741 milliards « d’aides sociales » versées en 2018 retraite, santé, famille, chômage[1].

Ce qui nous amène à une dette aux alentours de 150% du PIB et un déficit record de 6% rien que sur le premier trimestre (BDF) alors que le confinement a seulement commencé début mars. Cela laisse imaginer la suite si le deconfinement a lieu fin mai et qu’il faut un ou deux mois pour redémarrer, ce qui par ailleurs ne redémarrera pas complétement car des entreprises auront disparues d’ici là. Même si on peut s’attendre à des achats impulsifs en début de période, il y a fort à parier que chat échaudé craigne l’eau froide, et que les français épargnent plus qu’ils ne dépensent, enfin pour ceux à qui il restera encore quelques capacités d’épargne et une source de revenus ! Épargne qu’ils mettront ainsi à la disposition d’une saisie bancaire, ou sous le matelas. Aujourd’hui les meilleurs actifs sont les actifs tangibles.

Il conviendra de prendre en comptes les coûts des probables nationalisations ou renflouement des Air France & Co et éventuellement des banques, pour lesquelles il est probable que cela se fasse sans contrepartie comme en 2008 où on a nationalisé les pertes et privatisé les profits. Ainsi que les pertes de recettes diverses, TVA, TIPP… ce qui nous aspire vers le fond du gouffre.

Des broutilles donc monsieur Darmanin !

Quant à l’Europe, on assiste au traditionnel conflit entre les cigales du sud, principalement catholiques, dont la France et qui souhaitent la mise en place d’Euro-bonds, en gros de la dette sur la dette, mais, mutualisée entre les pays européens, et cela sans contrôle de gestion en contrepartie, et tante Merkel, dont l’économie a asséché celle des pays du sud depuis deux décennies, adepte de la rigueur et qui n’a pas encore digéré la concession qu’elle a dû faire en interne pour accepter un léger déficit. Tante Merkel suivie, entre autres, par la Hollande, principalement protestante.

BCE, BEI, MES… les français, comme les autres peuples, y perdent à raison leur latin, mais sentent bien que ça pue le début de la fin. Quand on voit une photo prise en hauteur du pléthorique parlement européen, et que l’on constate que chez nous l’assemblée fonctionne aussi bien quand les ¾ des députés sont à la maison, on se dit, premièrement, qu’il ne peut rien sortir de bon d’un tel troupeau et que l’on sait où il y des économies à faire dans ces technostructures hypertrophiées.

L’Europe est à la croisée des chemins. Quant à l’Euro, qui porte déjà la tare génitale d’être la seule monnaie qui n’ait pas été créé par un état ou une entité politique et économique ayant des règles fiscales, législatives, sociales plus ou moins uniformisées, il subit là une désunion fatale.

Donc pour payer ces « faux frais », j’ai cité après l’impôt et les taxes, le travail comme principal source pour récupérer sous diverses formes ce que l’état avance, mais j’en ai omis une importante dans cette catégorie, une qui pourrait en plus rhabiller une réforme impopulaire et mise en stand-by, celle des retraites ! Les jours ou mois « offerts » en chômage partiel, qui concernent à ce jour plus de 6,8 millions de personnes, soit presque 1/3 des salariés, pourraient, comme pour un prêt bancaire être reportés en fin de prêt, donc en fin de carrière. De plus, comme budgétairement ce n’est pas la même position comptable cela préservera le sacro-saint déficit, le gouffre. Les lois d’exceptions sont bien pratiques.

Le but va être, de ne pas casser le nécessaire redémarrage économique, faute de pouvoir et de vouloir changer de modèle économique, et la priorité de remettre les gens au travail. Logiquement afin de ne pas pénaliser le redémarrage rien ne devrait fiscalement se passer avant 2021, ceci étant nécessité fait loi. Redémarrage qui ne se fera pas à pleine puissance et qui laissera du monde au bord de la route, et notamment probablement un grand nombre de chômeurs ou de travailleurs précaires. Ce d’autant plus que les robots, qui bien que piratables par des hackers ne sont pas sujet aux virus d’origine animale, ni aux RTT, pas plus qu’aux 60 heures hebdomadaires, pourraient remplacer de plus en plus de postes robotisables, surtout ceux des usines qui seront rachetées par des chinois ou des fonds étrangers !

Dans tous les cas, la sur-fiscalité sera probablement le mixte d’un tout consistant à prendre de l’argent, sous diverses formes à ceux qui en ont encore un peu, et prendre de la valeur travail aux autres, en évitant de jaunir à nouveau les rues, ce qui entrainerait probablement une réponse violente des forces de l’ordre car la survie du gouvernement et de l’état lui-même en dépendrait.

Voici donc un panel non exhaustif de ce qui pourrait arriver :


Quid des fins de droit ?Questions sociétales :

  • Pérennisation « d’un revenu universel » ?

Dégâts collatéraux imaginables :

  • Les machines remplacent les hommes et aggravent le chômage massif.
  • Conflits sociaux, paupérisation des classes ouvrières… Le pouvoir craint autant la sortie de crise au niveau sociale que sanitaire ou économique.
  • Explosion de l’Euro, dédollarisation de l’économie pour des nouvelles monnaies, voire un nouveau eurasiedollars adossé à l’Or créer par la Chine, la Russie et des BRICS. Or qu’ils stockent massivement depuis des années.
  • Ou au contraire création de monnaies nationales et donc dévaluation du Nouveau Franc ou de l’Euro du Sud, donc perte du pouvoir d’achat pour les produits importés et le pétrole.
  • …/…

Conclusions :

  • Ne pas perdre de vue que nous avons la chance de vivre dans un pays où, pour l’instant, l’autorité de l’état permet de lever l’impôt de façon, jusqu’à un certain niveau d’acceptation de prélèvements et de légitimité de ce même état dans le cadre d’un deal gagnant-gagnant !
  • Chance également de payer des taxes sur les taxes, cf. votre facture EDF !
  • Mais malheur de pouvoir subir des lois et décrets à effet rétroactifs, cf. décret de 2010 régissant les tarifs de rachat de l’énergie photovoltaïque ayant mis au tapis 35.000 emplois, au profit de ce même opérateur historique en faillite.
  • Le pouvoir craint plus la sortie de crise au niveau social que sanitaire ou économique. Il a peur parce qu’il a merdé épais sur l’anticipation et gestion de la crise et qu’il ne contrôle rien, ni au niveau médical où les mandarins font des concours d’égo pendant qu’un médecin de renommée mondiale fait lui de la médecine, ni sur l’aspect économique où il ne peut qu’aligner des milliards qu’il n’a pas, et sur l’aspect social c’est lui qui a le plus à perdre, le pouvoir, après avoir perdu la confiance du peuple, il a donc la trouille.

Pour vous cela se résume à ‘Voir-entendre pour, analyser et comprendre pour, décider et agir afin de ne pas subir puis, corriger et adapter », le cycle de l’action. Transformer la connaissance en action pour donner du sens

Agilité et souplesse pour voyager léger.

Au vu des dires du FMI (ci-dessous), qui n’ayant pas besoin de se faire aimer ni réélire peux dire ce que nos élus n’osent pas dire, je ne dois pas être trop loin de la plaque.

Le temps d’agir est venu ?

Derrière la colline ce n’est pas l’horreur, simplement l’inconnu et, « Le pire n’est jamais surtout quand on s’y est préparé ».

Cordialement

Thierry, tenancier du café commerce de la 23ème heure

Pour ZenList et ZenCrise

[1] Source DREES

 

Encore plus que jamais à l’ordre du jour et indispensable

(Amazon ou contact@zenlist.fr)

La lettre du café du commerce de la 23ème heure est une lettre électronique publiée gratuitement à un rythme variant selon l’humeur du rédacteur et des événements. Elle ne peut en aucun cas être assimilée à des conseils d’achat ou de vente de valeurs mobilières restant sous la seule responsabilité du lecteur. Les opinions ou informations formulées, ne constituent en aucun cas des recommandations personnalisées en vue de réalisation de transactions, pas plus que des opinions politiques ou religieuses.

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Le FMI propose de taxer l’épargne privée pour solder les dettes nationales

  • Grégory Raymond Le HuffPost

REUTERS

« ÉCONOMIE – Rendez-vous compte. Et si l’État choisissait du jour au lendemain de vous prélever 10% sur votre épargne ? Un dixième de ce qui est inscrit sur votre relevé bancaire annuel. L’idée fait sens pour le FMI, qui y voit une bonne alternative à la résolution de la crise de la dette. Avec une ponction de cet ordre, les pays « avancés » (Europe, Etats-Unis, Japon) pourraient retrouver le niveau de dette qu’ils présentaient avant 2007. En France, ça représenterait la somme de 700 milliards d’euros à prélever.

Le Fonds monétaire international n’avance rien de concret dans son rapport annuel des finances publiques. L’institution se permet seulement de poser la question, explique Le Figaro, en prenant toutes les pincettes qu’il convient sur ce genre de sujet. Et si l’on réglait une fois pour tout le problème de la dette, avec la promesse que l’on ne recommencerait jamais ? Le FMI n’impose rien : il ouvre le débat.

En théorie, le principe ne manquerait pas « d’égalité ». En effet, les riches et les plus modestes seraient prélevés selon le même ratio, à condition qu’ils aient une épargne positive. Les plus fortunés contribueraient donc plus à la cure d’amaigrissement de la dette, si l’on parle en valeur absolue. De plus, une telle taxe a l’avantage de ne pas bouleverser le système.

Le phénomène s’est déjà produit en Europe. Confrontée à une grave crise financière en 1992, l’Italie voyait sa dette publique frôler les 120%. Le gouvernement a choisi une solution de choc, en faisant du désendettement sa priorité afin de rentrer in extremis dans les critères de Maastricht. Le socialiste Giuliana Amato a fixé le taux de 0,6% sur l’ensemble des dépôts italiens positifs. À l’arrivée quelque 15 milliards d’euros sont arrivés ainsi dans les caisses de l’Etat.

« Il y a eu un travail d’explication en amont. La mesure n’était pas considérée comme confiscatoire, mais comme un effort collectif nécessaire pour assainir les finances du pays« , analysait le cabinet Weave dans Le Monde en mars dernier. Pourtant, « le traumatisme a été tel qu’aucun politicien ne s’y est risqué une seconde fois », expliquait Galileo Global Advisors à la même époque dansChallenges. 

« En théorie, c’est possible » (Banque de France)

Une telle solution de la dernière chance pourrait-elle arriver en France ? Pour Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, « en théorie c’est possible, mais notre rôle est de faire en sorte que cela n’arrive jamais », disait-il au printemps dernier. Il est vrai que les pouvoirs publics ont plutôt pour mission de rassurer les épargnants, surtout en période de crise.

Au printemps dernier, Chypre a ponctionné 47,5% sur les dépôts de plus de 100.000 euros afin de se voir accorder un plan d’aide international. Un cas exceptionnel, dû notamment à la présence massive de capitaux russes dans les banques, mais aussi à un secteur bancaire disproportionné. Ce plan préserve donc le patrimoine des petits épargnants, dans la lignée de la garantie des dépôts bancaires qui garantit les dépôts en dessous de 100.000 euros au sein de l’Union européenne.

Cependant, même si la garantie des dépôts bancaires semble finalement respectée, sa mise en question a créé une inquiétude durable chez les épargnants. Ainsi, 41% des Français interrogés au printemps par l’Ifop estimaient que leurs dépôts pourraient être taxés en cas de crise.

Les risques d’une telle décision

Forcément, la difficulté d’une telle exécution serait d’éviter les fuites de capitaux. Les citoyens devraient avoir l’assurance que personne ne puisse y échapper. De plus, l’État devrait recueillir suffisamment de confiance pour que la ponction n’ait lieu qu’une fois. Un manquement de l’Etat dans l’une de ces assurances pourrait avoir des conséquences sociales lourdes.

En Espagne, l’état a imposé une taxe de 0,2% sur le montant des dépôts. A la différence des cas italiens ou chypriotes cités plus haut, ce sont les établissements et non les épargnants qui ont été touchés. En ne frappant pas les épargnants directement, cette taxe a évité un phénomène de panique. Dans le même temps, les frais bancaires ont subitement augmenté. Cherchez le lien…

Pour JP Morgan, s’exprimant sur le cas espagnol dans La Tribune, « cette taxe pénalise l’épargne en période d’austérité ». Il y aurait donc un risque de sorties de capitaux évident ». Du reste, pour JP Morgan, cette « incertitude » n’est jamais « la bienvenue » et conduit à « accélérer les retraits aux guichets ». Derrière ce phénomène, le « bank run » (ruée des épargnants aux guichets), plus grande terreur du secteur bancaire. »

https://www.huffingtonpost.fr/2013/10/10/fmi-taxe-epargne-patrimoine-dette-italie-chypre_n_4075757.html?ncid=other_facebook_eucluwzme5k&fbclid=IwAR2QnV9R3HJrzOfhxOylRrmR6QDOpOcMphuMovcSTJWGICTEqLgGofktLTA

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