Bonjour
Bonjour
J’ai émis une alerte ZenCrise : Appliquer plan « Médoc » au stade pré-crise le 20 de ce mois. A cette date les labos organismes de répartition disposaient de 3 semaines de stock moyen.
En dehors du discours des médias qui vendent de l’audimat, y compris en s’appuyant sur la peur et le sensationnel, et celui du gouvernement qui comme dans toutes les situations a des finalités électorales inavouées mais dont la mission consiste à éviter le peur panique généralisée et génératrice de désordre et de violences, les faits sont là et constatables par tous les pharmaciens et patients.
La Chine produisant environ 90% des médicaments, la production et encore moins la distribution n’ayant quasiment pas repris, les stocks s‘épuisent et atteignent pour certaines molécules le seuil critique.
Quant aux mesures étatiques concernant les soignants, notamment en mode ambulatoire, les réalités du terrain m’ont permis de constater que là aussi, sont bien éloignées des discours ministériels. Les masques qui devaient leur être fournis sur les stocks d’états sont inexistants tout comme les masques chirurgicaux en pharmacie !
Concernant le Coronavirus par lui-même, le gouvernement vient de passer, comme on pouvait le prévoir, au stade 2 qui consiste à limiter sa diffusion, alors que le stade 1 consistait à l’empêcher de pénétrer sur le territoire ! Oui je sais si le sujet n’était pas si grave cette définition dans un pays sans frontière dans un monde globalisé avec des milliers de vols en provenance de tous les pays serait aussi risible que de dire qu’il n’y a que quelques cas de détecter ! Sans thermomètre il est plus facile de ne pas avoir de fièvre.
Le stade 3, auquel vous pouvez d’ores et déjà vous préparer, consistera en une espèce de Plan de Continuité d’Activité en mode dégradé pour le pays. Pays dont le nouveau ministre semble avoir oublié la situation des urgences avant l’arrivée de ce virus puisqu’il prétend que le pays pourra s’appuyer sur un système de santé efficace. Les urgences de l’hôpital de Thonon sont fermées en raison de la mise en quarantaine de soignants, tout comme ceux de l’hôpital de l’Oise. Les mises en quarantaine, la restriction des voyages, le télétravail et autres sont à prévoir pour les mois à venir.
Le pire n’est jamais sûr, surtout quand on s’y est préparé.
Mais probablement à bientôt, et peut être sous une forme plus dynamique, pour vous accompagner sur le développement de votre résilience face à cette situation d’exception mais attendue par les épidémiologues depuis longtemps.
Cordialement
Thierry
Venez rejoindre les Contournants Agiles 4.0
Abonnez vous à notre Newsletter