Le gouvernement n’a pas le bon modèle de masque, et les professionnels de santé toujours pas protégés en zones contaminées !

Bonjour,

Tout est sous contrôle, mais les professionnels de santé intervenants en zones contaminés ne sont toujours pas protégés et ne le seront que partiellement parce que le gouvernement n’a pas stocké le bon modèle de masques !
Et quand ? Prochainement !

Chères consœurs, chers confrères,

Vous avez reçu cette nuit une information en provenance de la DGS concernant une mise à disposition de masques chirurgicaux à destination des professionnels de santé. Dans les établissements pour les salariés et dans les officines pour les libéraux. Les centres de soins sont considérés comme des établissements.

Vous êtes nombreux à nous faire remonter vos interrogations concernant cette mise à disposition et nous allons tenter ici de vous répondre :

  • pourquoi des masques chirurgicaux et non FFP2 ? en effet, ce sont les masques FFP2 qui sont efficaces pour nous protéger d’une potentielle contamination. Il y a à ce jour une rupture mondiale de stocks de masques FFP2. Ainsi, en cas de suspicion d’atteinte du patient, ou en protection d’un patient particulièrement fragile (immunodéprimé,…), vous mettez en place la double protection qui consiste à appliquer au patient ainsi qu’à vous même un masque chirurgical afin de limiter les risques de contagion.
  • pourquoi seulement une boite par professionnel de santé libéral ? toujours pour une difficulté de gestion des stocks – des approvisionnements sont attendus, plusieurs dizaines de millions d’exemplaires ont été commandés
  • pour quand la mise à disposition ? actuellement les officines n’ont pas de date – il faut compter fin de semaine probablement.

Nous attirons votre attention sur le fait de bien se limiter au nombre préconisé afin de permettre à tous une protection pour nos patients et nous-mêmes.

Pour ceux qui n’ont pas reçus cette information, il peut y avoir 2 raisons à cela:

  • ​vous n’avez pas de boite mail sécurisée – nous ne pouvons que fortement vous inciter à en ouvrir, elles sont gratuites et disponibles auprès de vos ordres et/ou des prestataires autres – toute boite mail sécurisée reçoit ces alertes sanitaires pour les urgences – pensez à vous enregistrer pour les autres lettres d’information
  • vous n’êtes pas inscrit à la liste​ de diffusion. Vous pouvez le faire sur https://dgs-urgent.sante.gouv.fr/dgsurgent/inter/inscription.do?cmd=inscriptionFormulaire

Nous vous tiendrons au courant des informations, mêmes contradictoires, que nous recevrons de nos organismes collaborateurs (ARS, CPAM,…).

Confraternellement.

Le CROI Bretagne

Partagez ce post !

Venez rejoindre les Contournants Agiles 4.0

Abonnez vous à notre Newsletter

    Je m'abonne à la Newsletter ZenList
    Je m'abonne à la Newsletter ZenCrise