Le principe des ondes de chocs :

Le Principe des ondes de chocs

Une vision prospective et une préparation individuelle à la gestion de crise doivent s’attacher aux quatre grands domaines systémiques représentés ci-dessus traités par ZenList.fr dans le but d’anticiper les conséquences directes et indirectes et les effets cascades.

Le principe est le suivant. Même si cela peut paraître égocentrique, au centre il y a des Moi(s), nous, autour de nous notre premier cercle et suivants, puis notre environnement professionnel, la région, le pays, le monde, voir le reste ! 

Quand un événement, un choc, arrive c’est comme un caillou qui tombe dans l’eau. Il émet des ondes de choc qui se propagent et déclenchent la réaction des autres domaines et quand toutes ces ondes se rencontrent alors la mer devient brouillon et pas facile à naviguer.

Le but pour le Contournant Agile 4.0 va être, dans un premier temps, de passer au mieux la première vague grâce à sa préparation générale issue des conseils et des formations de ZenCrise.fr. Ensuite il va devoir imaginer les réactions possibles des autres domaines pour, là aussi, avoir une longueur d’avance.

Prenons un exemple simple et presque courant et possible. Une grève massivement suivie et qui dure dans le temps des transporteurs routiers, va générer dans l’ordre : des pénuries de carburant, donc des queues aux stations-service jusqu’à épuisement des cuves, des difficultés de circulation pour aller au travail, des difficultés d’approvisionnement des grandes surfaces, donc pénuries et forcement également des foules qui vont chercher à s’approvisionner, voire à accentuer la crise elle-même en cherchant à faire des provisions.

Si vous avez anticipé un peu en suivant l’évolution du climat social, ou via une alerte de ZenList.fr ou d’un ami et que vous avez fait le plein de vos véhicules en appliquant « le plan gasoil » consistant ensuite à ne pas passer en dessous d’un demi plein par véhicule dans la période d’alerte, vous pourrez vous éviter la file de la station-service et également avec une longueur d’avance pendant ce temps conforter votre « plan boites de conserves ».

Ce type de réflexion en cascade et de préparation vaut pour une tornade, une tempête, des inondations, un accident industriel de grande ampleur, des troubles sociaux hors normes…

La préparation à la gestion de crise a deux finalités : La première est de vous libérer l’esprit et de vous offrir du temps, comme de limiter l’anxiété car on a plus facilement peur de ce que l’on ne comprend pas ou que l’on ne connaît pas. La seconde est de vous permettre de protéger votre famille, sans pour autant tomber dans le survivalisme extrême encore plus anxiogène que les risques eux-mêmes.

Quant à ZenCrise.fr notre but est de vous guider dans votre process de défragilisation pour aller vers plus de résilience. C’est ainsi qu’une offre d’accompagnement sera mise en place courant 2020 car si pour Le Contournant Agile 4.0 et ZenList.fr « le pire n’est jamais sûr, surtout quand on s’y est préparé », avec ZenCrise.fr « Le pire est moins stressant, quand on y est préparé. »

Salutations

Thierry

Le 13/01/12

Tenancier du café du commerce du Jour D’Avant.

www.lejourdavant.org

La lettre du café du commerce du Jour D’Avant est une lettre électronique publiée gratuitement à un rythme variant selon l’humeur du rédacteur et des événements. Elle ne peut en aucun cas être assimilée à des conseils d’achat ou de vente de valeurs mobilières restant sous la seule responsabilité du lecteur. Les opinions ou commentaires formulés, ne constituent en aucun cas des recommandations personnalisées en vue de réalisation de transactions, pas plus que des opinions politiques.

 

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Venez rejoindre les Contournants Agiles 4.0

    Abonnez vous à notre Newsletter

    Je m'abonne à la Newsletter ZenList
    Je m'abonne à la Newsletter ZenCrise