Alors qu’habituellement faute de fournir des réponses, j’essaye humblement d’apporter un début d’explication, je n’ai dans le cas Qatari que des questions à vous proposer.

Quelle est la finalité des Qataris en France et jusqu’où nous lasserons nous  caresser ?

On connaissait

  • Les appointements de notre président pour ce pays.
  • Le grignotage du capital de Lagardère, activité de presse pour le moins stratégique en terme d’outil de pouvoir d’influence
  • Ses investissements hégémoniques dans le Foot avec le PSG. Sport et image mais aussi positon stratégique, en communication de masse et d’influence également.
  • Ses intérêts pour EADS activité pour le moins stratégique.
  • Tout comme ses visées sur Areva
  • Sa présence à nos cotés en Lybie, tant financière qu’opérationnelle.
  • Et maintenant il s’attaque à la base.

Selon Challenges de cette semaine, le Qatar aurait demandé à Attali, dont on pense ce que l’on veut mais qui a tout de même été celui à qui le président Français a demandé de lu faire des propositions pour redresser la France, qui pourrait faire un excellent ministre, et reste en tout cas fort écouté, de bien vouloir gérer les investissements du Qatar dans les banlieues Françaises !

L’utilisation d’intellectuels, d’artistes ou de peoples comme relais l’opinion ou lobbyistes, fait partie intégrante de la boite à outil du conquérant, plus que de celle du philanthrope. cf nos amis chinois !

Si on comprend le choix judicieux du bonhomme, pourquoi investir dans nos banlieues,

à moins d’avoir des visées plus larges de la part du pays que l’on dit le plus riche du monde ?

Alors, Versailles Qatari plutôt que chinois ?

Thierry

Tenancier du café du commerce du Jour D’Avant.

www.lejourdavant.org

La lettre du café du commerce du Jour D’Avant est une lettre électronique publiée gratuitement à un rythme variant selon l’humeur du rédacteur et des événements. Elle ne peut en aucun cas être assimilée à des conseils d’achat ou de vente de valeurs mobilières restant sous la seule responsabilité du lecteur. Les opinions ou commentaires formulés, ne constituent en aucun cas des recommandations personnalisées en vue de réalisation de transactions, pas plus que des opinions politiques.

Venez rejoindre les Contournants Agiles 4.0

Abonnez vous à notre Newsletter

Je m'abonne à la Newsletter ZenList
Je m'abonne à la Newsletter ZenCrise