ZOOM : Votre rendez vous youtube
« Il ne faut jamais gâcher une bonne crise[1]»
Comment l’état va vus faire les poches en sortie de crise.
Chômage partiel, aides… l’état ne vous donne rien, il vous l’avance simplement pour mieux vous le reprendre après.
Donc Comment l’état va vous faire les poches en sortie de crise ?
Vous pourriez être surpris de ce qu’ensemble nous allons mettre en évidence simplement en écoutant, regardant et en analysant.
C’est le cycle du renseignement à l’action :
Certes, tout n’arrivera probablement pas ou pas comme imaginé, mais dans tous les cas vous aurez une longueur d’avance sur la compréhension des futurs possibles évoqués en partant de la situation actuelle. C’est le but de la prospective.
Au stratagème de l’entretien historique de la peur des peuples, évoqué précédemment on rajoutera celui de la corde du patriotisme et de l’union nationale qui fonctionne également généralement bien pour faire passer l’autoritarisme.
J’ai évoqué une scission sociale entre 3 catégories, ceux qui sont au front, ceux qui télé travaillent et ceux qui sont en chômage partiel 2,2 Millions, plus une catégorie que j’avais oubliée, les fonctionnaires.
Scission limitée pas la mise en scène des nouveaux héros inconnus pour la carotte, et l’obligation pour les autres de conserver des revenus pour le bâton.
Mais l’état pourrait avoir prévu une autre façon de mettre tout le monde d’accord en sortie de crise.
Pour financer la situation j’ai évoqué dans l’ordre de ce qui nous attend probablement :
La dette, dans laquelle nous plongeons sans voir le fond, les impôts en rappelant qu’un foyer sur deux en paye et que les PME contribuent pour 80% à l’IS, le travail et, l’inflation, probablement générée par les états pour lisser un peu la dette plus que par une demande supérieure à l’offre pour peu que la production reprenne vite pour des français qui seront plus enclin à épargner qu’à consommer à tout va après le confinement. Le tout avec comme dégâts collatéraux possibles : le crash de l’euro, mais surtout la confiscation bancaire évoquée.
S’il faudra se remettre au travail, car 50% de l’économie est à l’arrêt, paradoxalement et selon la durée de l’épidémie, la mort possible de près d’un million de TPE et artisans pourrait générer un chômage de 20 à 30%.
Alors imaginons ce qui peut se préparer peut-être en regardant ce qui se fait ailleurs et en décryptant les discours de nos dirigeants en réfléchissant.
Pour les artisans à qui les banques refusent en ce moment des prêts, c’est évident, eux déposeront le bilan, se mettront en microentreprises, feront un chantier en 5 jours et n’en deviseront et factureront officiellement qu’un, celui où inspection du travail passera ou celui où ils tomberont de l’échelle.
L’économie parallèle a toujours été une des réponses. Trop d’impôts tue l’impôts.
Mais pour l’économie de façon générale.
Aujourd’hui le principal souci de l’état libéral, n’est pas le virus ni sa conséquence la crise sanitaire, qu’il gère au moins mal, avec la seule stratégie que lui permet les moyens d’une technocratie qui n’avait pas anticipé et même pas appris de ses voisins à qui il ne restait que le confinement, mais bien la conséquence des conséquences, la crise économique.
Crise, ou sur crise plutôt, qui n’est pas le fruit du Corona, la récession économique, bien que non traduite par les marchés financiers avait déjà commencée. Corona n’est que l’étincelle qui aurait pût être tout autre. Regardez l’économie de la puissante Allemagne avant la crise !
Et si en ce moment il gère à robinets ouverts, c’est parce qu’il emprunte.
Et s’il emprunte c’est parce qu’il y a des préteurs qui lui font plus confiance qu’à d’autres pays, non pas parce que l’on produit plus de richesse que les autres, mais parce que l’on sait mieux lever l’impôts que les grecs ou les chypriotes ! Enfin pour l’instant.
On mesure d’ailleurs que cette confiance s’érode un peu à la hausse des taux, qui sont la rémunération du risque.
Et donc si l’état, avec nos 3% de déficit avant la crise, veut pouvoir continuer d’emprunter, tout simplement pour survire, payer les fonctionnaires et ses faux frais, et reverser 54% du PIB qui partent en aides diverses, il faudra qu’il rembourse, donc impossible de faire défaut comme la France l’a déjà fait au cours des siècles passés.
Et quand on vous dit qu’il n’y a pas de problèmes parce que la BCE est garant en dernier ressort, c’est la même chose. La BCE repose sur les capacités des pays européens, dont principalement la France et L’Allemagne !
Le seul vrai garant en dernier ressort, c’est donc nous, ou plutôt à ce stade nos petits enfants à qui nous en remettons une couche !
L’état va donc demander à ceux à qui il a prêté, vous, moi, nous, de rembourser au plus vite en s’appuyant pour cela sur les lois d’exception quitte à les intégrer dans le droit commun comme ce fut le cas avec ayant suivi les attentats terroristes.
Et vous rembourserez intérêts et capital, plus l’évaporation habituelle, comme dans tout ce que l’état fait en raison de sa technostructure en « surcharge pondérale chronique ».
Sous quelle forme, hormis les manières habituelles, impôts et taxes, il y en a une autre plus rapide :
Rendre immédiatement dès la sortie progressive du confinement tout ce qu’il vous a avancé.
Progressive parce n’imaginez pas que le chef va prendre le micro pour dire Français Française c’est la fin et que tout le monde va se retrouver au resto le soir pour fêter cela.
Encore une fois regardons à coté, en Chine, cela sera progressive, régional et avec test et peut être masques et ont revient aux problèmes de base, les tests et les masques et du centre des préoccupation, pour aller bosser ! Par ailleurs la Chine a fermé ses frontières aux vols extérieurs et de nouvelles régions ont été mise ne quarantaine. Quant aux chiffres chinois concernant la pandémie, ils sont…chinois !
Donc vous faire les poches par exemple en transformant :
- Le chômage sera rendu en heures de travail à son entreprise qui elle-même devra rendre les 80% de votre salaire perçu.
Le décret-loi autorisant les 60h n’est pas là hasard.
- Parce que le travail est la seule façon de créer de la richesse, et de la TVA.
- Il semble donc peu imaginable que vous sortiez de confinement, mi ou fin mai pour partir en vacances cet été !
- Donc attendez-vous à passer, au moins juillet, au boulot.
- L’industrie du tourisme et tous ceux qui comptent sur la location de gite via RB&B auront droit à la quadruple peine, Gilets Jaunes, grèves, confinement et confiscation des congés scolaires. AirB&b a promis 250 M de $ pour dédommager les hôtes.
- Même si au vu des réservation de locations saisonnières pour cet été qui commencent à tomber, il semblerait que certains sont restés dans l’ancien monde.
- Je n’invente rien ni ne dévoile aucun secret, il suffit de lire entre les lignes des discours du premier ministre qui nous y prépare ou de regarder ce qui va se faire non pas en Chine mais en Espagne ou au Portugal qui a lui même envisagé un déconfinement fin juin. Le premier ministre a demandé aux portugais vivants en Suisse, Allemagne, France de ne pas rentrer en vacances au Portugal pour Pâques ni cet été[2].
- Chez nous, aux cas où, sous prétexte d’un risque de retour du vilain virus et d’une immunité grégaire insuffisante, les frontières pourraient rester fermées pour ne pas que vous vous échappiez.
En conclusion n’attendez aucun cadeau de l’état, parce qu’il n’en fera pas, il récupérera jusqu’au dernier centime.
Il n’y a qu’à regarder le décalage entre les discours officiels et les complications des dossiers d’aide pour les entreprises faites par les banquiers ou technocrates en bout de chaine.
Quand on demande en ce moment à une entreprise comme me le racontent mes copains dirigeants de PME-TPE leur bilan 2019, qui habituellement sort en juin, pour lui accorder le prêt promis, c’est ne pas avoir changer de logiciel pour passer en mode combat, ou vouloir la tuer.
Les médecins à qui on a expliqué, qu’en dehors de ceux dotés de logiciels spécifiques, en absence de carte vitale de leurs patients à mettre dans la machine « qu’ils allaient faire l’avance de trésorerie pour la sécu avec des feuilles de soins qui ne seront pas traités parce que le personnel est, confinés, l’ont compris ! Quant aux médecins spécialisés qui télé-consultent on leur a annoncé en même temps que la télé consultation passait de 46 à 30 Euros.
Quand on vous dit patriotisme, c’est à vos frais.
Amis fonctionnaires, faites-vous discrets, ou jaunes, si vous n’êtes pas à une contradiction près.
Il y a une autre explication idéologique conceptuelle celle-ci :
Au même titre qu’une entreprise capitalistique est programmée pour dégager du résultat, et pour certaines d’être cynique, ce qui n’empêche pas leurs dirigeants d’être philanthropes à titre individuel, l’état libéral est lui programmé pour leur permettre d’en faire, enfin pour les grosses, sinon elles iront, encore plus voir ailleurs, et ce sera encore pire pour le chômage et la perte de taxes, voire d’impôts pour ceux qui en payent encore ce qui, à part les PME devient rare.
Mais comme ce n’est socialement pas avouable, là aussi on emballe le bébé en disant, haut er fort, qu’il serait bien que les entreprises ne distribuent pas de dividendes.
Et bien sans dividendes, les actionnaires iront voir ailleurs aussi et les cours de nos entreprises baisseront permettant ainsi à nos amis chinois d’en racheter encore plus et à moins cher.
Ça c’est du Frédéric Bastiat, « Ce qu’on voit et ce qu’on en voit pas [3]» 1850.
Vous comprenez mieux maintenant le pourquoi la nécessité d’un Totalitarisme consenti !
Et donc pourquoi les lois d’exception ont toutes les chances durer et de rentrer, en partie, dans le droit commun du travail, même s’il faudra concéder quelques miettes aux syndicats qui ne vivent pas des cotisations.
La main qui reçoit est toujours en dessous de celle qui donne.
La géolocalisation, pour le bien de tous évidemment et en respectant la RGDP et en conservant les données anonymisées pour une durée limitée, a « été acceptée » par les opérateurs télécom en France comme en Allemagne. Le premier ministre affirmant devant la commission de l’assemblée, comme d’autres en leur temps qu’ils n’avaient pas de comptes en Suisse, que le gouvernement n’envisage pas de l’utiliser !
Quand je dis Totalitarisme consenti par manipulation, c’est par opposition par exemple au confinement non respecté dans les « quartiers dits sensibles », parce que « zones de non droit » ne fait pas républicain ».
Pas respecter, parce que non seulement pas imposable, mais parce qu’en plus les jeux habituels consistant à tendre des guet-apens aux policiers et pompiers continuent comme « les incidents », entre autres[4], du quartier non pas de francs voisins mais des Francs-Moisins à Saint-Denis dont même le maire communiste s’indigne. Mais ne vous croyez pas à l’abri, pourrait bien arriver un moment où le jeu consistera non plus à attirer les FDO, mais à organiser des Runs dans les quartiers pavillonnaires voisins ou en plein Paris !
La vraie question est : pourquoi avons-nous laissé ces zones de non droit et de deal se développer, au-delà de la vision court termiste consistant à acheter la paix ou des électeurs ?
Cette fois ci pour ne pas me faire cataloguer trop rapidement je vous laisse trouver la réponse.
Et consenti parce-que les jeux de l’expression « du pain et des jeux » et surtout source de revenus ont été adaptés à la situation, ils se sont numérisés.
La TV dont le premier métier, après celui de la délivrance de la sainte parole officielle, actuellement épaulée par le biais d’un nombre inimaginables d’experts, est de vendre du temps de cerveau disponible fait de la publicité pour tous ces impôts volontaires dorénavant accessibles sur le téléphone portable. Pendant que le préfet de l’Aisne interdit la vente d’alcool pour limiter les violences familiales, on fait de la pub pour une autre addiction !
Comme on est sur le zoom sociétal on peut se poser la question de l’état psychologique du bon peuple en sorti de confinement.
Derrière la vague de crise sanitaire, arrive un tsunami économique suivi d’un séisme social.
Vous comprenez donc pourquoi je me permettais de dire que si j’étais ministre de l’intérieur je chouchouterai mes forces de l’ordre avec des masques parce que, si les gilets jaunes s’y sont pris comme des manches, la braise des ultras jaunes couve pour la sortie de crise, surtout s’ils n’ont pas de vacances et qu’on leur reprend ce qu’ils ont déjà considérés comme un dû.
Mais comme tout circuit chaud, il faut disposer de fusibles de différents calibres pour protéger l’installation électrique.
Or quand on fait le tour de ceux disponibles on ne pas s’empêcher de faire le parallèle avec le discours 28/03 d’Édouard Philippe, qui respectait toutes les règles de la communication de crise que nous verrons dans les conférences. On ne peut pas toucher, à la défense, aux affaires étrangères, à la santé, au transports, points chauds avec des ministres qui font le job, reste un petit fusible qui par ses impairs à répétition s’est auto désignée volontaire, c’est Sibeth Ndiaye, on trouvera ensuite bien une tête ou deux comme celle du ministre du travail à livrer en pâture aux syndicats, mais pour répondre à ce genre de hatag : « #IlsSavaient, #OnNoublieraPas », c’est le premier ministre lui-même qui devra dijoncter. Mais il sera peut-être alors maire du havre ou retournera faire du lobbying pour Areva après cette mission de « bad cop » portant la responsabilité des mesures totalitaires. Il s’est porté volontaire dans son discours du 20/03 pour assumer les responsabilités.
Mais leur combat suivant initier depuis longtemps sera celui de l’imposition d’un gouvernent mondial.
Jacques Attali dans une brillante conférence à l’École Polytechnique en 2014 sur le thème « peut-on penser le monde en 2030 [5]» leur a vendu l’idée 5 ou 6 fois en une heure et toujours avec une excellente justification historique, celle des guerres que les hésitations et replis nationaux des peuples ont engendré.
On retrouve cela dans plusieurs discours de Nicolas Sarkozy comme de François Hollande.
Plus de dette pour régler les problèmes de dette, plus d’Europe pour régler les problèmes congénitaux de l’Europe et maintenant plus de mondialisation, pour régler des problèmes de mondialisation.
Si j’ai abordé par anticipation de phase sur le zoom géo-politique l’affirmation par la Chine de sa puissance économique par sa diplomatie des masques et le début de son combat contre l’utopie de la relocalisation heureuse tel que nous la vendent nos marchands d’illusion, c’est parce que la survie du PCC lui-même est en jeu et qu’il y mettra tous les moyens, y compris des coups sous la ceinture.
Un fois de plus je précise que la seule finalité de ces vidéos n’est pas de critiquer pour critiquer ni d’hurler avec les loups, elles ne sont pas non plus dans une logique complotiste ni celle de l’épanouissement d’un Collapsologue.
Le but étant d’augmenter votre résilience individuelle, c’est à dire la capacité à rebondir après le choc par anticipation et décryptage.
Donc en ce moment vous devez non seulement gérer la crise, ce qu’on appelle en entreprise mettre en œuvre un PCA, plan de continuité d’activité, préparé à l’avance, mais aussi décrypter pour anticiper, c’est à dire préparer un PSC ,plan de sortie de crise, personnel mettant en évidence, les opportunités parce qu’il y en aura, ne serait que celle d’évoluer.
Comme lors de toute mutation pour citer Darwin ce ne sont pas les plus nombreux ni les plus forts qui s’en sortiront, mais ceux qui s’adapteront.
Rien ne s’oublie plus que les malheurs et les guerres. La capacité d’oublier malgré des dégâts psychologiques inévitables et inégaux est à prévoir.
La sortie de crise connaitra, peut-être et dans un premier temps, une frénésie de consommation, de plaisir, de vie tout simplement à quelques excès près. Mais chat échaudé…
Une bonne partie des repaires seront détruits, il faudra ré inventer autre chose. Il faudra déjà plus de 200 Milliards de $ rien que pour les compagnies aériennes alors imaginez le reste.
Et s’adapter c’est changer de logiciel, contrairement à nos technocrates incapables de passer en mode combat décrété par le chef des armées et du pays. Seuls les militaires savent gérer les crises et gagner des guerres, on n ‘apprend pas cela à l’ENA, mais à Saint Cyr puis sur le terrain. Or ce sont les seuls dont la formation intègre la préparation psychologique à la résilience, rebondir après un choc, et cela ne leur évite pourtant pas les traumatismes.
Pour le futur, je citerai un superbe discours optimiste, et probablement utopiste, en référence[6], qui précise que ce moment exceptionnel ne doit pas faire oublier que l’Humanité est toujours sortie de ce genre de crise.
En revanche pour ceux qui rêvaient d’un répit écologique, je crains que là aussi on déchante, la priorité ne sera pas les ENR mais la relance de l’économie au plus vite et au meilleur coût, et en dehors des jeux diplomatiques Arabie-OPEP-Russie-USA, l’énergie fossile est mathématiquement liée à l’industrie et cette fois ci le en même temps ne tiendra pas. Et à côté du pétrole seul le nucléaire est actuellement capable de fournir le bandeau, la base d’énergie électrique pour faire tourner l’industrie et les villes.
De même pour ceux qui rêvaient d’une démondialisation heureuse, je vous ai expliqué la semaine dernière pourquoi cela était inconcevable pour la Chine et le PCC, mais aussi impossible pour nous car relocaliser nous mettrait face à un autre problème, la baisse encore plus prononcer du pouvoir d’achat. Cause juste à l’origine des gilets jaunes même s’ils s’y sont pris comme des manches, la braise couve chez les ultras-jaunes dont les plus extrêmes publient des avertissements à la Madmax pour le premier jour du dé confinement. Ce qui ne les empêche d’avoir, bien évidemment, des avis médicaux sur les traitements possible du virus et d’y voir un complot Macronien qu’ils entendent bien lui faire payer.
Par ailleurs une relance du mouvement produirait probablement le contre effet d’apporter plus d’acceptation du totalitarisme, je vous rappelle que la cote d’Emmanuel Macron est remontée en flèche, dans les crises, comme après la guerre d’Algérie ou mais 68 pour De Gaulle, le peuple a besoin d’un leader bon ou mauvais, autre qu’un Fly rider !
Et ce même s’il devra leur rendre des comptes sur sa surdité face aux besoins des hôpitaux avant la crise le président fera le job, pour l’instant.
Donc après, pour le nouveau jour d’avant, je dirai juste que s’il vous faudra, certes, reconstituer vos stocks car il y aura d’autres crises et pandémies comme le précise le père Gaël Giraud, expert en économie mathématique, ancien économiste en chef de l’Agence française de développement (AFD) et directeur de recherche au (CNRS) qui rappelle également que nous savions que cela allait arriver[7]. Je vous conseille fortement son excellent papier au même titre que celui de l’ex amiral Olivier Lajous[8] référencés ci-dessous.
« La guerre », puisque nommée comme tel, à tort à mon avis car si il y a des morts il n’y pas de destruction de l’outil de production, entre autre, comme les crises sont des déclencheurs, des catalyseurs et font ressortir le bon comme le moins bon de la nature humaine.
Pendant que certains hackers s’attaquent aux systèmes informatiques des hôpitaux avec des raçonware, que certains montent des arnaques bâties sur le malheur et la peur, que certains braquent des infirmières pour 3 masques et un flacon de gel ou des stocks d’hôpitaux, ou crèves gratuitement les pneus de 19 soignants sur le parking d’un hôpital ;
D’autres comme les étudiants en médecine ou infirmiers, et un tas d’anonymes font acte de bravoure les mains dans le cambouis.
Il faut juste éviter la surmédiatisation car quand les politiques ou journalistes font de la médecine et les médecins de la politique ce n’est bon pour personne et encore moins pour la science qui se nourrit par nature de débats contradictoires, mais scientifiques et hors antenne.
Il y a un temps pour tout, le temps des débats et le temps du combat contre la catastrophe où l’agilité et les initiatives délocalisées doivent prévaloir, puis le temps du retour d’expérience, mais surtout de l’agilité pour ne pas une fois de plus préparer la guerre d’avant.
Au sujet de la Chine que nous aborderons dans le zoom géopolitique, je vous invite à relire mes papiers sur le café du commerce de la 23 h du site ZenList notamment celui du 11 janvier 2012
« La Chine s’offre l’Europe en achetant les plus faibles et en pactisant avec les plus forts. »
Je rajoute ci-dessous ma transcription commentée (en bleu) de la conférence de presse du 1 avril à l’issue du conseil de défense ayant eu lieu après le tournage de la vidéo et rajouté en tant qu’images :
La ministre du travail a ouvert cette conférence de presse en précisant que via 5 ordonnances prises :
- La prime exceptionnelle de 1000 € pouvant être délivrée, ou pas, par les entreprises, pourra être individualisée en fonction de la présence ou pas au poste de travail durant la période de COV-19.
Il faut remettre un maximum de gens au boulot, ça c’est la carotte, le temps du bâton viendra
- J’ai annoncé 2,2 millions de personnes au chômage partiel, on en est dorénavant à 3,3 millions pour 220.000 entreprises
Ceci explique cela.
- Les entreprises U.S ont mis 3 millions de personne au chômage !
Et ils dévalisent, non pas les rayons de pates, mais ceux des armureries !!!)
En fin de compte seule a ministre du travail avait quelque chose à annoncer !
Sibeth Ndiaye comme à son habitude a elle brassé du vent médiatique et n’a répondu à aucune des questions précise qui lui étaient posées, mise à part que le second tour des municipales serait reporté ! Ça c’est de l’information, voire un scoop, qui préoccupait les français autant que le premier tour !
Questions des journalistes :
- Sous quelle forme se fera la sortie du confinement ? R : On verra.
- Y aura t’il une campagne de test ? R : Je n’ai pas connaissance d’un tel plan, on a commandé, il existe plusieurs modèles blablabla…
- Les gouvernements ont-ils fait preuve d’un manque de préparation et d’anticipation au vu de la pénurie de masques et de matériels ? R : Nous rendrons des comptes aux commissions parlementaires mais nous sommes en Guerre et nous prenons les bonnes décisions. Il y a un temps pour tout.
Fermez le ban ! C’est vrai qu’il y a un temps pour tout, mais je crains que cela ne suffise pas de rendre des comptes aux commissions parlementaires, la rue pourrait en demander !
- La conférence sur le climat devait rendre ses conclusions aujourd’hui ? R : L’écologie tient et tiendra une place éminente, mais je refuse de parler de jour d’après !
De la bouillie pour les veaux que voyait De Gaulle ! Il n’est probable qu’elle le voit mal son poste ministériel lors du jour d’après !
Sur le coup je me suis demandé si c’était un poisson d’avril ou pas, et je n’ai pas la réponse !
Par ailleurs je vous invite à relire certains de mes papiers du « Café du commerce de la 23ème heure », non pour me gratifier, mais pour confirmer, si besoin était, que la prospective basée sur la relation de cause à effets ne fait pas dire que des conneries malgré l’aspect systémique et toute la place que prennent le hasard et l’inconscient.
Cordialement
Thierry
Le 9 mai 2018 je publiais sur Le café du commerce de la 23ème heure du site ZenList.fr :
Notre grande erreur vis-à-vis de la Chine, a été de ne pas écouter ce qu’elle nous disait qu’elle ferait pour devenir N° 1, il y a 40 ans.
« Avec la Chine nous avons commis une erreur majeure. Je ne parle pas de leur avoir livré nos industries sur un plateau comme l’a fait par exemple Rhône Poulenc pour l’exploitation des terres rares (1), car ça, ce n’est pas une erreur mais de la connerie à l’état brute comme seuls en sont capables nos Énarques ou polytechniciens élevés en hors-sol et nommes par les camarades de promo, ou de loge, de l’état actionnaire. Aucun patron de PME, autodidacte ou titulaire d’un bon master n’en serait capable car lui, il joue avec son argent et pas celui des contribuables. »
https://zenlist.fr/ecouter-les-chinois-il-y-a-40-ans/
J’en remettais une couche sur ce même café du commerce de la 23ème heure dans l’article : « dehors c’est la guerre, les conventions de Genève en moins »
« L’ogre chinois dans sa démarche habituelle de renseignement économique et de vision à long terme se prépare à ramasser les fruits trop mûrs qui tomberont de l’arbre France. »
https://zenlist.fr/dehors-c-est-la-guerre-les-conventions-de-geneve-en-moins/
Le 6 septembre 2019 sur Le café du commerce de la 23ème heure du site ZenList.fr :
« L’immobilier est en pleine forme, c’est le moment…de vendre. »
https://zenlist.fr/l-immobilier-en-pleine-forme-c-est-le-moment-de-vendre/
Le 28 avril 2018 :
« En démocratie, ce sont les minorités qui gouvernent »
https://zenlist.fr/ce-sont-les-minorites-buyantes-qui-gouvernent/
Le 6 mai 2017
« Et si la démocratie n’était plus le plus mauvais régime ne dehors de tous les autres ? »
https://zenlist.fr/la-democratie-n-est-plus-le-plus-mauvais-des-regimes/
Le 7 février 2017 :
« Il faut renverser la table »
Le 26 février 2012
« Du devoir de désobéissance économique et entrepreneuriale à la guérilla économique. »
https://zenlist.fr/desobeissance-economique-entrepreunariale-guerilla-economique/
Le 11 Janvier 2012
« La Chine s’offre l’Europe en achetant les plus faibles et en pactisant avec les plus forts. »
https://zenlist.fr/la-chine-s-offre-l-europe-2/
[1] Citation de Guillaume Faury, patron d’Airbus, que je pensais être de Churchill
[2] http://va.newsrepublic.net/s/FkwNee
[3] « Ce qu’on voit et ce qu’on en voit pas » – Frédéric Bastiat – Amazon Distribution
[4] http://va.newsrepublic.net/s/YFZkee
[5] https://www.youtube.com/watch?v=baWfd-vRIqM
[6] https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=HuEJVQYzJXU&feature=emb_title
[7] https://www.breakingnews.fr/sante/il-y-aura-dautres-pandemies-cest-sur-388341.html
[8] https://www.hrsquare.be/fr/nouvelles/lamiral-olivier-lajous-ancien-drh-de-la-marine-francaise-livre-ses-conseils-pour-gerer-la-crise-du-coronavirus–en-guerre-limpossible-est-possible-
Venez rejoindre les Contournants Agiles 4.0
Abonnez vous à notre Newsletter